Version imprimable

Coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus

Donner un ou plusieurs de ses organes et tissus, c’est contribuer activement à sauver des vies ou à améliorer la qualité de vie de personnes malades. La loi française indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons explicitement exprimé le refus d’être prélevé. Quelle que soit votre volonté par rapport au don d’organes et de tissus, informez-en vos proches.

Si vous êtes opposé au don d’organes et tissus, vous pouvez également vous inscrire sur le Registre National des Refus, en ligne sur www.registrenationaldesrefus.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

 

Agence de la Biomédecine

Registre National des Refus

1 avenue du stade de France

93212 SAINT-DENIS LA PLAINE cedex

 

Depuis 1997, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans est un acteur actif de la chaine du don. Chaque année, la Coordination Hospitalière des Prélèvement d’Organes et de Tissus organise et sécurise le prélèvement d’organes et de tissus, accompagne les proches des donneurs et assure une mission d’information sur le don pour tout public en partenariat avec l’Agence de Biomédecine.

Dans ce domaine, si vous avez des questions, des projets, n’hésitez pas à contacter à la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus. Le service, composé du Dr Anne Bretagnol et de quatre infirmier(e)s, est joignable de 8h à 16h du lundi au vendredi au 02 38 22 97 06. Si vous êtes un professionnel de santé, vous pouvez nous joindre en dehors de ces horaires en passant par le standard (02 38 51 44 44) et en demandant le coordinateur d’astreinte.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans