Information et consentement aux soins
Les professionnels de santé du CHU d’Orléans délivrent à leurs patients les informations relatives à leur état de santé afin qu’ils prennent ensemble les décisions nécessaires.
Sauf en cas d’urgence vitale, aucun acte de prévention, de diagnostic ou de traitement, ainsi que la transfusion ne peut être pratiqué sans le consentement, libre et éclairé, du patient ou de son représentant (titulaires de l’autorité parentale, tutelle, curatelle aménagée, habilitation familiale ou mandat de protection future).
À l’issue d’un entretien individuel, moment d’échange et de réflexion sur les bénéfices attendus, les risques encourus et les alternatives thérapeutiques possibles, le consentement du patient pourra s’exprimer. Afin de garantir l’expression de la volonté du patient, il lui est possible de désigner une personne de confiance et de remplir ses directives anticipées.
Demande d’un entretien d’information
Si vous souhaitez convenir d’un entretien individuel avec votre médecin référent ou l’encadrement, vous pouvez vous adresser au secrétariat du service ou aux professionnels durant votre hospitalisation.
Soins aux mineurs
L’admission d’un mineur doit être autorisée par les titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteurs), même s’ils ne sont pas sur place. Les autorisations de soins sont co-signées par les titulaires de l’autorité parentale.
L’accompagnement des majeurs protégés
Le représentant légal d’un majeur a un rôle prépondérant durant la prise en charge du patient majeur protégé.
Nos équipes vous remercient de bien vouloir indiquer si vous bénéficiez d’une mesure de protection juridique et de leur communiquer le jugement en vigueur. En tenant compte de l’avis exprimé par la personne protégée, le représentant sera associé aux soins (information et consentement).
Le service des majeurs protégés des EHPAD du CHU d’Orléans se situe au sein de la résidence Le Bois Fleuri à Saran.
Pour plus d'informations, cliquez-ici.
Désignation de la personne de confiance :
Vous allez être hospitalisé(e) ou vous l’êtes déjà.
Vous pouvez, si vous le désirez, désigner une personne de confiance qui vous accompagnera dans vos démarches pour vous aider à formuler vos souhaits et prendre vos décisions concernant votre santé.
Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation pour vous à désigner une personne une personne de confiance.
Les mineurs et majeurs protégés ne peuvent pas désigner de personne de confiance.
La différence entre personne de confiance et personne à prévenir :
La personne de confiance peut être toute personne (parent, ami, médecin traitant), ou médecin extérieur au CHU, proche, toute personne que vous connaissez suffisamment pour placer votre confiance en elle.
Si le rôle de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne, dès lors que vous le manifestez clairement par la signature du document ci-après Personne de confiance – formulaire de désignation.
Vous ne pouvez désigner qu’une personne de confiance, tandis que vous pouvez indiquer plusieurs personnes à prévenir. Ceci ne vaut que pour la durée de votre hospitalisation. Il n’y a pas de formulaire de désignation de la personne à prévenir, il vous suffit de le signaler à l’équipe ou lors de la constitution de votre dossier administratif.
Les directives anticipées
Chaque personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment par écrit la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.
Les directives anticipées sont révisables et révocables à tout moment et par tout moyen. Pour plus d'informations sur les directives anticipées, CLIQUEZ ICI.