Afin d’assurer la sécurité de la prise en charge de tous les patients, différentes vigilances réglementaires en lien avec les activités de l’établissement sont en place :
- la lutte contre les infections nosocomiales afin de prévenir toute infection pouvant être contractée à l’hôpital et due aux soins
- l’hémovigilance, pour la surveillance des effets inattendus ou indésirables résultant de transfusion de produits sanguins labiles
- la pharmacovigilance, pour la surveillance des effets indésirables inattendus résultant de l’administration de médicaments.
- la matériovigilance, permettant le signalement des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux
- la biovigilance, pour signaler et analyser l’ensemble des incidents liés aux prélèvements d’organes en vue de greffes jusqu’au suivi des patients greffés.
- la réactovigilance, afin d’évaluer tous les incidents ou risques d’incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro susceptibles d’aboutir à un résultat erroné ou à un effet néfaste pour l’utilisateur
Par ailleurs un dispositif de déclaration d’incidents interne à l’établissement est mis en place depuis plusieurs années. Si vous pensez que certains aspects de votre prise en charge ou que certains fonctionnements pourraient être améliorés, n’hésitez pas à en faire part au personnel afin qu’il puisse transmettre ces informations.
Pour plus de renseignements : Lien vers le site de l’AFSSAPS