Les missions du service d’accueil des urgences (SAU)
Le service d’accueil des urgences du Centre hospitalier régional d’Orléans a pour mission de :
- Accueillir les patients 24h/24h, adultes et enfants de plus de 15 ans (avec pour ces derniers une autorisation écrite des parents), sans discrimination de race ou de religion.
- Assurer les soins pour tous et orienter les patients vers un service spécialisé répondant au problème de santé présenté.
- Mettre rapidement en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement, de surveillance thérapeutique qui ne doivent pas excéder quelques heures.
Le service d’accueil des urgences n’est pas :
- un secteur de consultation traditionnel : la gestion des urgences vitales ou fonctionnelles est perturbée par des consultations fréquentes pour des pathologies bénignes qui sont du ressort du médecin de ville.
- Un dispensaire assurant des examens complémentaires ou des soins prescrits en ville.
- Un centre d’hébergement.
A la consultation des Urgences, votre ordre d’arrivée ne détermine pas votre priorité de prise en charge.
Le service comprend :
- une unité « circuit court »
- une unité « circuit classique »
- une unité de déchocage
- une unité d’hospitalisation de très courte durée.
Dans chacune de ces unités vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, aide-soignant) qui vous informe en permanence sur le déroulement des soins.
Votre traitement débute aux urgences et sera poursuivi à domicile ou dans le service dans lequel vous serez hospitalisé.
Votre accueil
L’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (I.O.A.) recueille les premières informations concernant le motif de votre venue, transmet ces éléments et indique le degré d’urgence à l’équipe soignante, vous oriente vers l’unité la mieux appropriée, renseigne vos proches soit directement, soit en répondant au téléphone.
L’Agent d’Accueil procède à votre enregistrement en fonction des éléments qui lui seront fournis par vous même ou votre entourage. Ces renseignements sont indispensables pour l’établissement de votre dossier médical et de votre dossier administratif. Nous vous informons que les données vous concernant figurent sur une base informatisée. Vous pouvez demander l’anonymat dès votre admission et/ou en cours d’hospitalisation.
Ré-orientation éventuelle : L’équipe médicale peut vous proposer une ré-orientation vers d’autres établissements de l’agglomération orléanaise, ceci afin de répondre au mieux à une rapidité de prise en charge.
Votre attente
Elle est inévitable et justifiée par :
- l’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients arrivant aux urgences,
- l’administration des premiers soins,
- le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens de laboratoire et des clichés radiologiques,
- l’élaboration du diagnostic qui peut nécessiter l’appel d’un ou de plusieurs médecins spécialisés,
-
la libération d’un lit dans le service hospitalier dans lequel vous serez transféré.
Votre famille
Pendant l’examen médical et le déroulement des soins, il est demandé à votre famille de bien vouloir patienter dans la salle d’attente où des nouvelles lui seront communiquées régulièrement.
Dès que cela sera possible, un membre de votre famille pourra être présent près de vous.
Un espace téléphonique et des distributeurs de boissons se trouvent à proximité de la salle d’attente.
Votre sortie
A la sortie du service d’Accueil des Urgences ou de l’HTCD : ordonnances, arrêts de travail, rendez-vous de consultations ainsi que divers certificats vous seront remis ainsi que des conseils de suivi le cas échéant.
Le retour à votre domicile
- les mineurs doivent être accompagnés par un adulte,
- il peut être effectué en ambulance, VSL ou taxi si votre état de santé le nécessite et uniquement sur prescription médicale,
- sans prescription médicale, par tout autre moyen personnel.
Conseils utiles
Si un certificat médical vous est délivré, il sera judicieux de le photocopier car vous en aurez certainement besoin pour divers dossiers.
Ne venez pas aux Urgences pour :
- faire enlever vos fils ou agrafes,
- faire la prolongation de votre arrêt de travail ou le certificat de reprise de travail ou le certificat final d’accident de travail,
- la poursuite des vaccinations,
- les pansements (sauf sur convocation expresse du médecin du service),
- l’ablation d’un plâtre en fin de traitement,
- le renouvellement ou la poursuite d’une prescription médicale.
Ces missions sont celles de votre médecin généraliste ou du spécialiste que vous pouvez consulter sur rendez-vous. Ils sont et restent vos médecins référents.