Le 20 janvier 2017, soit quelques jours après l'inauguration du nouvel hôpital, les services administratifs, derniers habitants de l'hôpital de Porte-Madeleine, ont rejoint le site de La Source. Un avenir prometteur se dessine pour l'hôpital historique.
En effet le nouvel hôpital a été inauguré le 2 janvier 2017 par Bernard Cazeneuve, Premier ministre en présence de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé, accompagnés de : Olivier Boyer, Directeur général du CHR, Olivier CARRE, Député-Maire et Président du Conseil de surveillance, Serge Grouard, député et ancien Président du Conseil de surveillance.
Cet hôpital entièrement neuf de 1 300 lits et places sur 205 000 m², doté d’un plateau technique ultramoderne, installé sur le site de la Source, à 10 km du centre-ville d’Orléans a été ouvert en octobre 2015.
Le nouvel hôpital en images (clip)
Objectifs
Améliorer la qualité de prise en charge et le confort des patients (80 % de chambres individuelles, 100 % de chambres accessibles aux personnes handicapées) et s'adapter à la modernisation et à l’évolution permanente de la médecine.
L'établissement a ouvert ses portes en octobre 2015 après une installation progressive débutée en septembre 2013. Il regroupe sur un site unique l’ensemble des activités de court et de moyen séjour de l’établissement, précédemment éclatées sur 3 sites : l’hôpital Porte Madeleine (354 lits et places en médecine, pédiatrie et gynécologie-obstétrique), l’hôpital de La Source (584 lits et places en médecine et chirurgie) et le centre gériatrique de Saran (58 lits de S.S.R.).
Conçu sur la base d’un projet médical à long terme, le nouvel hôpital d’Orléans, qui constitue à ce jour le plus important projet d’investissement hospitalier en France, offre une capacité d’accueil supérieure, afin de mieux répondre aux besoins de santé et anticiper la croissance démographique du Loiret (projection INSEE + 30 % en 25 ans) et le vieillissement de la population.
Un hôpital accessible et accueillant
Implantée dans le quartier de La Source, en orée de Sologne, l'impressionnante construction marque, le long de la RD2020, la porte d'entrée Sud de l'agglomération orléanaise. Ouvert sur la ville proche à laquelle il est relié par l’avenue de l'hôpital et le tramway, le nouvel édifice satisfait un double impératif : la lisibilité de l'espace pour les malades, leurs visiteurs, le personnel soignant et l'intégration harmonieuse dans un environnement naturel et urbain (quartier de La Source). Malgré ses dimensions imposantes, l’hôpital a été conçu pour proposer par son architecture et le traitement paysager des abords un lieu chaleureux et convivial.
Centre de gravité de la composition, le hall d’accueil est le point de convergence des différents moyens de transports. Il est accessible depuis une nouvelle gare du tramway actuel (ligne A). Le personnel pourra également le rejoindre depuis les parkings réservés, en longeant le jardin intérieur traité comme un grand verger. L'entrée principale est aussi reliée au grand parking visiteurs (700 places) construit sur deux niveaux en infrastructure du bâtiment hospitalier.
Le projet logistique et le système d’information au service de la qualité
Le projet logistique s'appuie sur 4 piliers fondamentaux : la création d'une plate-forme logistique centralisée (blanchisserie, cuisines, magasins, déchets, énergies), la gestion en flux tendus des approvisionnements vers les pôles médicaux (afin de supprimer les stocks décentralisés), les transports automatisés pour les charges lourdes et de pneumatique pour les charges légères, afin d’éviter les déplacements et manutentions pénibles. Quant au système d’information, il vise à améliorer l’accueil et la gestion des soins, entre autres par la mise en œuvre d’un réseau PACS pour le partage des données d’imagerie, et d’un dossier patient partagé informatisé (DPPI). Toutes ces informations sont accessibles et gérées via un déploiement croissant de matériels privilégiant la mobilité (tablette tactiles, chariots sans fil, …).
Calendrier :
- Juin 2008 : délivrance du permis de construire pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans
- Décembre 2008 : remise du dossier PROJET et délivrance du Permis de construire modificatif
- Juillet 2009 : remise des offres travaux pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans
- Novembre 2009 : notification des marchés et pose de la 1ère pierre
- Septembre 2013 : ouverture anticipée du S.S.R., des crèches et de l’internat - bâtiment Point bleu bleu
- Décembre 2014 : fin des travaux du nouvel hôpital
- Janvier 2015 : ouverture du bâitment Point Orange
- Juin 2015 : ouverture du bâtiment Point Vert et fin de prises en charge sur l'hôpital Porte-Madeleine, à l'exception du dispensaire
- octobre 2015 : fin des transferts des services de l'hôpital de 1975 vers le nouvel hôpital
- 2016-2018 : déconstruction du bâtiment de 1975 à l’hôpital de La Source et création d'un vergerà son emplacement