Votre confort et la démarche qualité environnementale
Votre confort
1- La chambre
Le CHU d’Orléans vous propose des chambres à un ou deux lits, spacieuses et équipées d’un cabinet de toilette individuel. Un système de réglage vous permet de contrôler votre confort d’éclairage, de température et d’actionner les volets roulants.
Pour mieux vous accueillir, le CHU d’Orléans a fait le choix d’une majorité de chambres individuelles. L’établissement a mandaté la conciergerie Happytal pour régler les formalités inhérentes à la demande d’une chambre individuelle. Ce supplément hôtelier, d’un montant de 55 € par nuitée, peut être couvert totalement ou partiellement par votre Mutuelle.
Afin de bénéficier du confort et de la tranquillité d’une chambre particulière, vous devrez en faire la demande lors de votre pré-admission ou donner votre accord lors d’une admission directe auprès du Bureau des Admissions ou dans le service de soins.
Ce choix n’est pas une réservation et votre admission en chambre individuelle sera faite en fonction de la disponibilité dans le service le jour de votre hospitalisation.
Cliquer ici pour accéder au formulaire de chambre individuelle
2- L'offre de restauration
Les repas sont élaborés et préparés dans les cuisines du CHU d’Orléans. Ils sont servis à partir de 8h pour le
petit-déjeuner, 12h pour le déjeuner, 18h pour le dîner. Ils sont adaptés à vos besoins nutritionnels.
Vos visiteurs vous apporteront peut-être quelques douceurs ou rafraîchissements : informez-en un soignant afin de vérifier qu’ils sont compatibles avec vos soins et contrôlez leurs modalités de conservation. Plusieurs distributeurs de boissons et de friandises sont présents dans l’établissement. De plus un distributeur de produits surgelés est installé au point vert niveau -1
Enfin, vos visiteurs peuvent prendre leur repas au CHU en se procurant un ticket (repas payant) auprès du cadre de santé. Un restaurant et une épicerie sont également situés au rez-de- chaussée de l’établissement dans le Grand Hall d’accueil et dans la rue intérieure.
3- Des professionnels à votre service
En dehors du personnel médical et soignant que vous voyez au quotidien dans le service, de nombreux autres professionnels, aux métiers multiples, contribuent à la qualité de votre séjour : personnels de cuisine, de blanchisserie, d’informatique, de gestion, de maintenance des matériels…
4- Prothèses dentaires et auditives, lunettes et lentilles
Signalez au personnel du service que vous portez une prothèse, et veillez à la ranger dans son étui afin d’éviter tout risque de perte ou de casse. Elle demeure sous votre responsabilité durant tout le séjour.
5- Pour communiquer avec l’extérieur :
- Votre courrier postal peut vous être adressé dans votre service d’hospitalisation, et vous pouvez vous-même en expédier en le remettant au personnel.
- Le téléphone de votre chambre vous permet d’être appelé(e) gratuitement, et d’appeler l’extérieur. il vous permet de recevoir des appels gratuitement : vos proches peuvent vous contacter directement en composant le 02 38 51 42 40. Il suffit d'indiquer sur le serveur vocal vos nom et prénom (ex. DUPONT Alain). Les appels sont autorisés de 7h à 21h.
- La télévision est accessible par abonnement payant. Vous pourrez regarder les 41 chaînes de la TNT.
- L’accès à Internet peut vous être ouvert sur paiement d’un forfait. La gratuité d’accès est assurée pour les patients en isolement total. Cette prestation est gérée par la conciergerie Happytal.
L’ensemble de ces prestations sont assurées par la conciergerie Happytal.
Renseignements et abonnement aux guichets Happytal situés dans la rue principal du nouvel hôpital Point Vert et Point orange, 7 j / 7, de 9h à 18h.
6- La cafétéria et le point presse :
Des boutiques vendent divers produits (presse, restauration rapide, hygiène, internet, timbres, cadeaux…) dans le hall de l’hôpital et dans la rue prinicpale.
Des activités adaptées à l’âge et à l’état de santé sont proposées aux enfants. Des salles de jeux et multimédia sont à disposition. La télévision est gratuite en pédiatrie et chirurgie pédiatrique. Sauf contre-indication médicale, la scolarité est maintenue durant l’hospitalisation.
7- Dépôts de biens et de valeur :
Lors de votre admission, vous pourrez effectuer des dépôts au coffre de l’établissement contre récépissé. Il s'agit d'un inventaire contradictoire.
Le CHU attire votre attention sur le fait qu’il décline toute responsabilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre.
Argent et objets de valeur
L’hôpital est un lieu ouvert au public. Malgré la vigilance des professionnels, des vols peuvent malheureusement avoir lieu. Il est préférable de ne pas apporter à l’hôpital d’objet de valeur (bijoux, appareils multimédias…) dont la détention n’est pas justifiée pendant votre séjour. Nous vous conseillons de ne pas laisser d’objet visible lorsque vous quittez votre chambre. Lors de votre admission, le dépôt au coffre de vos biens et valeurs vous sera proposé par l’équipe. Le code de la Santé Publique réglemente cette gestion et les régimes de responsabilité qui en découlent.
Prothèses dentaires et auditives, lunettes, lentilles...
Les biens personnels : prothèses dentaires, prothèses auditives, lunettes qui vous sont indispensables durant votre hospitalisation ne peuvent faire l’objet d’un dépôt : aussi, ils restent sous votre entière responsabilité. En cas de perte, vol ou dégradation d’un bien personnel, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée qu’en cas de faute avérée d’un de ses professionnels.
8- Un hôpital conciliant respect de l'environnement et confort
Le Nouvel Hôpital d’Orléans a été conçu selon une démarche de Qualité Environnementale afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche fait l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale (HQE®, délivrée par Certivéa) associée à une labellisation Très Haute Performance Energétique (RT 2005 - 20% - certificat NF380/10/405).
L’accent a été mis sur la maîtrise des consommations énergétiques, particulièrement importantes dans ce type d’établissement, le recours aux énergies renouvelables, la qualité d’usage, le confort et la santé des patients et du personnel, etc.).
Concrêtement, lors de votre séjour, vous pourrez profiter des moyens mis en oeuvre suivants :
- L'éclairage : la plupart des espaces sont éclairés automatiquement sur détection de présence et l’intensité de l’éclairage s’adapte à la lumière naturelle présente dans la pièce. Si l’intensité vous paraît trop ou pas assez forte, elle peut être réglée sur demande.
- Le chauffage / la climatisation : c'est un système régulé de manière automatique, avec une régulation finale pièce par pièce, de +/- 2°C. Il est inutile de mettre le thermostat au minimum ou au maximum, la température de la pièce ne descendra ou ne montera pas plus vite. De plus l’ouverture des fenêtres arrête automatiquement le chauffage ou la climatisation.
- les stores extérieurs : les stores des vitrages sont automatiques. Ainsi en fonction de la saison, de l’ensoleillement reçu et de la position du soleil, les stores bougent soit pour profiter de la chaleur du soleil, soit, à l’inverse, pour s’en protéger.
Retrouvez l'ensemble des dispositifs prévus dans le dépliant "Démarche de qualité environnementale"
Les règles de vie
La prévention du risque infectieux :
Les infections associées aux soins ne sont pas toutes évitables mais le respect, par tous, de règles simples d’hygiène permet de diminuer le risque.
Le personnel :
- Se désinfecte les mains autant de fois que nécessaire, avant et après chaque soin
- Il porte des gants, un tablier, une surblouse, un masque…
- le matériel et les surfaces sont nettoyés et désinfectés entre chaque patient
Les patients :
- Doivent se désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique en sortant de leur chambre et après tout passage aux toilettes
- Doivent respecter toutes les consignes de précaution qui leur sont délivrées et ne pas manipuler les dispositifs (cathéters, sondes ou pansements, etc.).
Les visiteurs :
- Doivent se désinfecter les mains avant et après chaque visite
- Ne doivent pas rendre visite à un patient s’ils sont malades et doivent respecter les consignes de protection (mesures d’isolement, port du masque, etc.).
- Ne doivent pas s’asseoir sur le lit du patient, ni utiliser ses toilettes
Hygiène, l’affaire de tous !
- Respecter la procédure d’isolement le cas échéant, et la faire respecter à vos visiteurs.
- N’apporter de fleurs coupées qu’avec l’accord du cadre du service. Le risque de contamination est lié à la présence de microbes dans la terre ou dans l’eau. Aussi, les plantes en pots sont interdites et les fleurs coupées sont tolérées si elles sont contenues dans un emballage plastique fermé (à poche d’eau).
- Les animaux sont strictement interdits à l’intérieur de l’hôpital à l’exception des chiens guides d’aveugle ou d’assistance. (art. 88 de la Loi 87-588 du 30 juillet 1987).
Le service de prévention du risque infectieux et l’équipe opérationnelle d’hygiène œuvrent pour l’application et le respect des bonnes pratiques, avec chaque année un programme de lutte contre les infections nosocomiales qui comprend la formation des professionnels et des étudiants, des actions de prévention, la réalisation d’audit des pratiques professionnelles et des surveillances, notamment en chirurgie. Les indicateurs qualité de la lutte contre les infections nosocomiales gérés par le ministère de la santé reprennent l’ensemble de ces actions (consommation de
SHA, gestion des antibiotiques, des bactéries multi-résistantes). Ils sont accessibles sur le site Internet du CHU.
Bienséance et respect de la vie en collectivité
Patients responsables
Le CHU d’Orléans vous accueille dans le respect le plus complet de vos droits. Afin de préserver et de respecter les libertés et la quiétude de chacun, nous attendons des patients comme des visiteurs un comportement calme et respectueux, ainsi qu’une tenue vestimentaire adaptée. L’encadrement des services de soins sera à même de répondre à toutes vos questions,
Concernant notamment les modalités de visite (horaires, nombre de personnes, etc.).
Respect des professionnels
Une prise en soins de qualité implique que vous respectiez l’ensemble des professionnels qui vous accompagnent. En cas d’injure, d’agression physique ou de menace, les professionnels, accompagnés par la direction des usagers et des affaires juridiques de l’établissement, déposeront plainte.
Respect du matériel
Nous vous demandons également de respecter le matériel de l’hôpital, ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords. Toute dégradation donnera lieu à une demande d’indemnisation voire à un dépôt de plainte.
Les interdits, pour les malades comme pour les visiteurs :
- L'utilisation des téléphones portables, radios et ordinateurs, etc.
Pour respecter le repos, nous vous demandons d’utiliser avec discrétion les radios, téléphones, ordinateurs, etc.
Il vous sera demandé, lors des soins, d’interrompre l’utilisation de ces matériels : n’en soyez pas surpris(e).
Pour des raisons de sécurité, l’apport et l’utilisation de téléviseurs personnels et consoles sont interdits.
- la visite d’enfant de moins de 10 ans (sauf dérogation)
- vapotage, tabac et boissons alcoolisées
- Interdiction des enregistrements à l’insu des personnes
Pour respecter la confidentialité, la vie privée et le droit à l’image de tous, l’enregistrement photo, vidéo ou sonore des professionnels ou des autres usagers sans leur accord est strictement interdit. Il donnera lieu à l’engagement de poursuites.
Les visites, sorties et vie sociale
1- Les visites de vos proches
Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h ; elles doivent être discrètes et pas trop longues, sans enfant de moins de 10 ans.
Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir…), renseignez-vous auprès du cadre de santé.
A noter : pour vos proches à mobilité réduite, ou de plus de 80 ans, ou atteints de cécité, il existe des possiblités de transport par la Semtao pour vous rendre visite (périmètre de l’agglomération orléanaise).
Se renseigner au 02 38 71 98 85 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.La prise de rendez-vous s’effectue au moins 48 heures à l’avance.
2- Les visites en pédiatrie
Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans, et limitées à 2 personnes par enfant. Elles sont autorisées de 13 h à 20 h, sauf pour les parents qui peuvent rester en permanence auprès de leur enfant. Toutefois, un seul parent est autorisé à rester pour la nuit. Une plaquette d’information plus spécifique vous sera remise à votre arrivée pour vous expliquer le fonctionnement des unités de pédiatrie.
3- Les visites en maternité - suites de couche
Les visites sont essentiellement réservées au conjoint(e). Celui-ci/Celle-ci peut venir tous les jours 24h/24h. Nous mettrons à disposition un fauteuil qui s'allonge si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre conjoint(e).
Les frères et les soeurs du bébé peuvent venir le voir tous les jours entre 14h00 et 18h00. La fratrie du nouveau-né ne peut pas dormir la nuit dans la chambre de la patiente.
Aucune autre visite n'est autorisée dans le service des suites de naissances. Ce choix d'équipe permet un meilleur repos des patientes et des nouveau-nés. Il permet un cadre plus favorable à la mise en place des allaitements maternels. Il permet aussi à cette nouvelle famille de se découvrir.
4- Les activités proposées aux enfants hospitalisés
Des activités adaptées à l’âge et à l’état de santé sont proposées aux enfants. Des salles de jeux et multimédia sont à disposition. La télévision est gratuite en pédiatrie et chirurgie pédiatrique.
Sauf contre-indication médicale, la scolarité est maintenue durant l’hospitalisation.
5- Les autorisations de sortie
Les autorisations de sortie des mineurs seront signées par les parents.
En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.
6- Les associations bénévoles à l’hôpital
Cliquez ici pour voir la liste des associations à l'hôpital.
7- La scolarité
Les enfants hospitalisés bénéficient de l'intervention de l'association : L'Ecole à l'hôpital du Loiret
Les enseignants qualifiés et bénévoles permettent aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité en lien avec leur établissement. Les cours sont adaptés à chaque élève et facilitent un retour serein en classe. L’EHL agit en complémentarité avec le service public.
L'Ecole à l'hôpital du Loiret
CHU d'Orléans
14 avenue de l'hôpital
45100 ORLEANS
7- Les cultes religieux
Cliquez ici pour en savoir plus sur les cultes
Votre sécurité
Sécurité incendie
L’établissement est équipé de tous les dispositifs de sécurité nécessaires , et les consignes sont affichées dans les couloirs. En cas d’incident, restez calme. Prévenez immédiatement le personnel hospitalier et suivez les instructions. N’utilisez jamais les ascenseurs, ne revenez jamais sur vos pas.
Argent et objets de valeur
L'hôpital est un lieu ouvert au plublic et, malgré notre vigilance, des vols peuvent s'y produire. Il est vivement déconseillé d'apporter avec vous : bijoux, chéquier, CB... Le CHU attire votre attention sur le fait qu'il décline toute responsbilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre. Vous pouvez effectuer des dépôts au coffre de l'établissement contre un récipissé. Nous vous remercions de signaler tout acte de malveillance au cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé.