En cas d’urgence…
Le SAMU
Vous pouvez atteindre gratuitement le 15 à partir d’un téléphone fixe ou mobile
Quand appeler le 15 ?
En cas d’urgence médicale ou d’un besoin urgent d’un conseil médical :
- Quand vous êtes en présence d’une personne inconsciente
- Quand une personne a des difficultés pour respirer: respiration rapide, bruyante s’accompagnant de sueurs, toux, cyanose (coloration bleutée),
- Quand une personne ne respire plus.
- Quand vous vous trouvez en présence de quelqu’un qui saigne beaucoup
- Quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé.
-
Quand quelqu’un se plaint d’une douleur dans la poitrine
Comment serez-vous pris en charge ?
Un médecin urgentiste répond à votre appel. Il organisera votre prise en charge par tous moyens :
- envoi d’un médecin,
- envoi d’une ambulance,
- redirection vers un service d’urgence hospitalier ou la médecine de ville
- conseils adaptés.
Il peut décider si nécessaire de l’envoi immédiat d’une équipe hospitalière auprès de vous : c’est le service mobile d’urgence et réanimation qui fera un diagnostic et vous conduira directement vers le service hospitalier adapté.
Les services d’accueil des urgences du CHR d’Orléans
Le CHR possède 3 services d’accueil des urgences, accessibles par l'avenue de l'hôpital :
- le service d’accueil des urgences « adulte » qui accueille les patients 24h/24h, adultes et enfants de plus de 15 ans (avec pour ces derniers une autorisation écrite des parents)
- le service d’accueil des urgences pédiatriques qui accueille les patients nouveau-nés à adolescents
- le service d’accueil des urgences gynéco-obstétriques
Les services d’accueil des urgences ne sont pas :
- un secteur de consultation traditionnel : la gestion des urgences vitales ou fonctionnelles est perturbée par des consultations fréquentes pour des pathologies bénignes qui sont du ressort du médecin de ville,
- un dispensaire assurant des examens complémentaires ou des soins prescrits en ville,
- un centre d’hébergement
Ne venez pas aux urgences pour :
- faire enlever vos fils ou agrafes,
- faire la prolongation de votre arrêt de travail ou le certificat de reprise de travail ou le certificat final d’accident de travail,
- la poursuite des vaccinations,
- les pansements (sauf sur convocation expresse du médecin du service),
- l’ablation d’un plâtre en fin de traitement,
- le renouvellement ou la poursuite d’une prescription médicale
Les formalités administratives ?
Un accueil administratif est organisé au niveau des services des Urgences.
En fonction des sites, il est assuré soit par des agents administratifs soit par des aide soignantes.
Il vous sera demandé :
- un justificatif d’identité,
- votre adresse,
- un numéro de prévenir pour vous joindre ou la personne à prévenir,
- votre carte d’assuré social,
- votre carte de mutuelle,
- votre assurance sociale s’il y a lieu,
- votre titre de séjour ou visa si vous êtes étranger.
L’ensemble de ces documents est indispensable à la détermination de vos droits.
Si vous n’avez aucune pièce sur vous, vous devez donner le maximum de renseignements. Les pièces justificatives devront alors être fournies le plus tôt au bureau des consultations et hospitalisations (sous 48h) pour régularisation.