1) Payer en ligne vos frais hospitaliers
Vous venez de recevoir un Avis des sommes à payer (facture) : il correspond aux frais de soins restant à votre charge, suite à votre venue à l'hôpital pour une consultation, un examen, une hospitalisation... Le CHU d’Orléans vous propose un télépaiement par carte bancaire, par le site web sécurisé du Trésor Public www.tipi.budget.gouv.fr.
Une fois connecté, vous aurez à saisir des éléments qui se situent sur cet avis.
Une adresse mail vous sera demandée, afin de recevoir le ticket de télépaiement.
Le télépaiement étape par étape
- Munissez-vous de votre Avis de sommes à payer. Pour visualiser le modèle, cliquez ici
- Connectez-vous à www.payfip.gouv.fr : https://www.payfip.gouv.fr
Une fois connecté, saisissez les éléments qui se situent sur votre avis :
- Identifiant collectivité « id. collectivité » (Attention : l’identifiant est un nombre à 6 chiffres correspondant à lettre indiquée dans la zone Budget de l’avis à payer. La correspondance entre la lettre indiquée au recto et ce code à 6 chiffres est au verso de votre avis)
- Référence de la dette
- Montant
- Numéro d’entrée
Maintenant, vous pouvez vous connecter à www.tipi.budget.gouv.fr
2) Payer votre facture en bureau de tabac
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3) Paiement par carte bancaire
Le CHU Orléans est en cours déploiement d'une nouvelle modalité de paiement permettant de débiter automatiquement le reste à charge. Cette nouvelle modalité devrait être effective le 1er janvier 2022.
Aucune démarche supplémentaire de votre part : tout se passe lors de votre présence au CHU d’Orléans.
Lors de votre venue, si le montant restant à votre charge est connu, un agent du bureau des consultations et hospitalisations vous proposera de payer directement par carte bancaire. Si le montant à régler n’est pas encore connu, il vous sera proposé de régler par carte bancaire avec débit différé.
Les avantages sont multiples :
- Parcours simplifié
- Gain de temps
- Interlocuteur unique
- Paiement automatisé et sécurisé
- Simplification des démarches administratives
Cette modalité concerne les patients susceptibles d'avoir un reste à charge. Le reste à charge, c’est la somme restant à votre charge une fois déduits les remboursements provenant de votre caisse d’assurance-maladie et de votre complémentaire-santé (mutuelle).
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