Présentation de la DSI et de ses missions :
- Au sein du Pôle « Expertise », la direction du système d’information (DSI) a pour principal rôle de concevoir, développer, déployer et gérer des solutions complètes, innovantes et flexibles, en collaboration avec nos clients internes et partenaires externes, afin d’accroître la connaissance et d’optimiser la productivité des professionnels du CHR d’Orléans.
- Les missions de la DSI se déclinent, plus précisément, de la façon suivante en 8 champs d’action :
- Rédiger et mettre en oeuvre le schéma directeur du système d’information (SI);
- Assurer le bon fonctionnement du SI (matériels et logiciels), dans le respect de la sécurité;
- Développer et maintenir le SI à un niveau technologique et fonctionnel élevé;
- Garantir un niveau élevé de services aux utilisateurs, dans une logique de prestataires;
- Accompagner les changements (organisationnels) liés aux évolutions du SI;
- Réaliser des études d’organisation (ou liées au SI), dans l’objectif d’améliorer les organisations du CHR d’Orléans;
- Coordonner l’action des secrétariats médicaux, pour en améliorer l’efficience;
- Assurer une gestion optimale des archives médicales et administratives du CHR d’Orléans.
Les services fournis par la DSI :
L’offre de la DSI est structurée en 6 ensembles de services :
- Concevoir et faire évoluer le SI :
Il s’agit de concevoir et développer ou intégrer des solutions complètes, innovantes et flexibles, en collaboration avec nos clients internes et partenaires externes afin d’optimiser et d’accroître la productivité et la connaissance des professionnels du CHR d’Orléans.
La DSI privilégie l’intégration de solutions, en faisant appel aux produits du marché, plutôt que leur développement interne, mais cette dernière possibilité n’est pas exclue. - Rendre le SI accessible et disponible :
Il s’agit de déployer et gérer ces solutions dans le cadre d’une architecture technique cohérente et maîtrisée, reposant sur des standards reconnus. - Assurer le support à l’utilisation du SI :
Il s’agit de former et d’assister les utilisateurs sur ces solutions dans le cadre d’un centre de services. - Apporter une vision des évolutions possibles des services offerts par la DSI :
Il s’agit d’assurer une veille technologique formalisée dans un schéma directeur du système d’information pluriannuel. - Assurer des services de secrétariat médical
- Assurer des services d’archivage de documents médicaux et administratifs
L’organisation de la DSI :
La DSI est composée de cinq secteurs. Elle est dirigée par un Directeur du Système d’Information, auquel sont directement rattachés :
- Un chargé de missions, correspondant « Informatique et Libertés » et correspondant « Sécurité du SI » ;
- Une cellule administrative et comptable ;
- Un responsable informatique, chargé de la coordination des secteurs informatiques DSI 1, DSI 2, DSI 3.
- Le secteur DSI 1 (« Infrastructures informatiques ») est divisé en deux équipes:
La première est chargée des infrastructures techniques (systèmes, base de données). Elle a pour mission l’administration, la sécurisation, la maintenance et le développement des systèmes d’exploitation Windows et Unix, ainsi que la gestion des bases de données. Elle assure la sauvegarde de l’ensemble des informations, le pilotage et l’administration de l’intégration des applications, les projets techniques liés à l’infrastructure et à la sécurisation des systèmes d’informations. Elle intervient également pour le support aux utilisateurs (en cas d’escalade d’incident).
La seconde équipe est chargée du réseau. Elle a pour mission l’administration, la sécurisation, la maintenance et le développement du réseau. Elle assure les évolutions du câblage, les projets techniques liés au
réseau. Elle intervient également pour le support aux utilisateurs (en cas d’escalade d’incident).
- Le secteur DSI 2 (« Logiciels Métiers ») remplit les missions principales suivantes:
Etudes des besoins avec les utilisateurs
Rédaction des cahiers des charges et préparation des marchés
Mise en oeuvre des projets applicatifs
Exploitation et maintenance des applicatifs installés
Support aux utilisateurs (en cas d’escalade d’incident)
Ce secteur est composé de 3 équipes complémentaires :
Logiciels administratifs, logistiques et décisionnels (ALD)
Logiciels cliniques (CLIN)
Logiciels médico-techniques (MMT)
- Le secteur DSI 3 (« Services aux utilisateurs de l’information ») est composé de deux équipes :
Le CAUDI, Centre d’Assistance aux Utilisateurs De l’Informatique, a pour missions la gestion des incidents (prise d’appels et résolution de 1er niveau), l’enregistrement des demandes de changement standards, la gestion des accès au système d’information, la coordination de la communication de la DSI vers les utilisateurs et la gestion de parc.
L’équipe Microinformatique a pour missions la gestion, la maintenance et le développement du parc micro-informatique, le traitement des demandes de changements, le support aux utilisateurs en assurant les interventions sur les postes de travail. Elle assure également le support microinformatique pour le déploiement des applications
- Le secteur DSI 4 (« Organisation et assistance aux projets du système d’information ») a pour missions l’étude des organisations au sein du CHR (audits organisationnels et accompagnement au changement) ainsi que l’assistance au déploiement de projets système d’information.
- Le secteur DSI 5 (« Coordination des secrétariats médicaux et archives ») a pour missions la coordination des secrétariats médicaux (plus de 180 personnes), l’amélioration des organisations des secrétariats médicaux (accueil patients, prise de rendez-vous…) et l’archivage des dossiers médicaux et administratif (stockage et traçabilité).
Votre contact pour les achats informatiques :
Vous pouvez contacter le secrétariat de la direction du système d’information au 02 38 74 48 20.