1er décembre : journée mondiale contre le SIDA

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale du Sida, le CHR d'Orléans et les associations du Loiret se mobilisent une nouvelle fois à Orléans et à Montargis.

Le Jeudi 26 novembre de 19h30 à 21h, une troupe de théâtre animera les rues et les bars d'Orléans pour aller à la rencontre du public. Sur le thème de l'amour et de la sexualité, ils susciteront les questions auxquelles les associations présentes pourront répondre

Le Samedi 28 novembre : le Collectif des associations de Lutte contre le Sida du Loiret tiendra un stand d'informations de 11h à 18H place de Gaulle à Orléans. Les associations proposeront de réaliser des dépistages rapides anonymes et gratuits (TROD VIH)

Le lundi 30 novembre, "Ouverture Danse, musique et poésie avec Sylvie DRUSSY et Frédéric BRASSET" puis le film "Vivant !" sera projeté au cinéma des Carmes à Orléans à 19h et sera suivi d'un débat avec le Collectif des Associations de Lutte contre le Sida du Loiret.

 

Cette année la manifestation mettra en avant la lutte contre la sérophobie. Les personnes contaminées par le virus du VIH font face à des discriminations (accès à des prêts pour acheter un bien immobilier, discriminations sur leur lieu de travail, dan le soin, les soins funéraires par exemple). Les avancées scientifiques ne font pas avancer la société. C'est nous, par nos actions quotidiennes et publiques qui pourront permettre aux personnes concernées par la maladie de mieux vivre au sein de notre société. En diffusant notre connaissance du virus, de ses traitements et des bénéfices sur la santé et sur la limitation de la transmission du virus aux partenaires sexuels grâce à  la Charge Virale rendue Indétectable.

 

Info santé

Les autotests VIH sont disponibles depuis le 15 septembre dernier, nous pouvons établir un premier bilan.

9 000 pharmacies ont été approvisionnées. Les premiers chiffres disponibles concernant les appels à Sida info Service concernant les autotests VIH montrent que les hommes sont les premiers à s'emparer de ce dispositif (80 %). 75 % des ventes concernent des hétérosexuels et seulement 15% des gays et 10% des Bis. Rappelons qu'un résultat négatif au test alors qu'une prise de risque a eu lieu depuis moins de 3 mois ne doit pas rassurer pleinement la personne mais doit la conduire à refaire un test 3 mois après la prise de risque. Loin d'un raz-de-marée, l'autotest VIH entre comme outil complémentaire dans la panoplie de ceux déjà disponibles. D'abord le test sur prise de sang, disponible en laboratoire médical sur prescription d'un médecin ou à l'hôpital (Le Grand Dispensaire d'Orléans est toujours ouvert de 10h à 17h30 à l'hôpital de la Madeleine, à la place des anciennes urgences pédiatriques). Ensuite par les associations qui proposent le TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) comme le GAGL45, le Planning Familial 45, l'association Espace à Montargis et AIDES.

Malgré ces avancées, ces nouveaux outils, le réservoir de 30 000 personnes contaminées qui ignorent leur statut ne semble pas s'épuiser. Pire, on semble constater une recrudescence des contaminations dans une population historiquement très touchées, les HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec d'autres Hommes) et chez les jeunes alors que les années passées les contaminations étaient en baisse. Les IST autres que le VIH sont également en hausse, avec des contaminations aux chlamydiae, gonocoques et syphilis de plus en plus nombreuses, ce qui semble être le signe fort d'un malaise avec le préservatif.  Il n'est pas possible de faire baisser les contaminations en comptant uniquement sur le seul usage du préservatif. Le dépistage est un atout majeur dans la lutte contre les nouvelles contaminations.

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans