1er décembre à Orléans : 30e journée mondiale de lutte contre le sida
1er décembre 2017 à Orléans : 30e journée mondiale de lutte contre le sida et de commémoration pour toutes ses victimes
A l'occasion de cette journée mondiale, AIDES, CeGIDD45, HEPSILO, GAGL45 et le PLANNING FAMILIAL 45 rassemblés dans le Collectif de lutte contre le Sida du Loiret, souhaitent rappeler que le combat contre le VIH se fait tous les jours et par tous. Souvenons-nous aussi de ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.
Il est important de réaliser régulièrement un dépistage du VIH pour, dans le cas d'un résultat positif, obtenir de multiples bénéfices :
• lorsque le virus est détecté tôt, la prise en charge sera précoce et elle sera efficace,
• connaître son statut sérologique permet de recevoir des traitements antirétroviraux pour améliorer fortement le pronostic des personnes,
• les personnes séropositives peuvent adapter leur comportement de prévention et ne plus être contaminantes.
L’enjeu majeur est de réduire la durée entre la contamination et son diagnostic car on estime à 30 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité en France. Elles ne bénéficient donc d’aucun suivi thérapeutique et elles sont à l’origine de nouvelles contaminations sans le savoir.
Aujourd'hui, il existe différents tests simples pour se faire dépister :
• la prise de sang dans un laboratoire (avec ordonnance) ou un CeGIDD,
• le TROD (2-3 gouttes de sang prises au bout du doigt) dans des associations ou un CeGIDD,
• l'autotest que l'on peut trouver dans les pharmacies.
Il y a au moins un test qui correspond à chacun. Il est important de se faire dépister. Faire un test permet le plus souvent de lever une inquiétude. C’est aussi un moment où il est possible de poser des questions, d’avoir des conseils ou des informations sur sa santé.
Dans cette optique, le Collectif de lutte contre le Sida du Loiret pourra recevoir
le samedi 2 décembre 2017 de 11h à 17h
toutes les personnes qui désireront se faire dépister ou avoir de l'information dans le village associatif qui se situera sur la place du Général de Gaulle à Orléans.
Les tests seront anonymes et gratuits.
Dans la continuité de cette journée, le réseau Hepsilo et le Planning Familial de la région Centre organisent une journée dédiée aux femmes séropositives le vendredi 8 décembre, salle de la Cigogne à Orléans (programme des conférences et des ateliers au réseau Hepsilo au 02 38 61 33 42 - réseau.hepsilo@orange.fr).
Le vendredi 8 décembre à 20h sera diffusé le film «120 battements par minute» de Robin Campillo au cinéma des Carmes à Orléans. Un débat avec des représentants d'Act Up clôtureront la soirée.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
Association Hepsilo
02 38 61 33 42
réseau.hepsilo@orange.fr