Accès au CHR d'Orléans et passe sanitaire

 

Depuis le 9 août 2021 la présentation du passe sanitaire est obligatoire pour toute personne majeure se rendant dans l’un des sites du centre hospitalier régional d’Orléans pour une consultation, une hospitalisation, l’accompagnement d’un patient majeur ou mineur, la visite d’un patient ou résident d’EHPAD.

A compter du 30 septembre, la présentation d’un passe sanitaire valide est obligatoire pour les mineurs de plus de douze ans.

Quels tests permettront l’obtention d’un passe sanitaire ?

Les tests RT-PCR et les tests antigéniques continuent à être reconnus, dans la limite actuelle de leur durée de validité de 24h.

Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire.

 

 

 

POUR LES PATIENTS

La mise en place du passe sanitaire ne doit pas avoir pour effet de limiter l’accès aux soins : aucun patient ne se verra refuser une prise en charge si elle est nécessaire à son état de santé.

Les patients venant en hospitalisation ou consultation sont invités à présenter un passe sanitaire.

A défaut d’en disposer, ils pourront accéder au service où un professionnel de santé décidera de la conduite à tenir en fonction de la situation d’urgence.

Dans ce contexte, les agents d’accueil en charge du contrôle des passes sanitaires demanderont au patient de présenter un document justifiant du motif de sa venue (convocation, sms de rappel)

 

Le passe sanitaire ne s'applique pas aux situations d'urgences et ne sera donc pas exigé : 

  • A l'entrée des urgences adultes, pédiatriques, gynéco-obstétriques
  • A l'entrée du centre de dépistage COVID
  • Pour les patients justifiant d’un rendez-vous d’IVG, à la permanence d’accès aux soins ou au centre de vaccination des patients à haut risque allergique.

 

POUR LES ACCOMPAGNANTS ET VISITEURS

Limitation des visites : 

L’accès à l’établissement sera refusé en l’absence de présentation d’un passe sanitaire valide sauf dans certaines situations particulières (visite d’une personne en fin de vie, accompagnement indispensable d’un patient mineur ou non-autonome).

Un seul accompagnant est autorisé à entrer avec le patient.

  • Les visites sont autorisées sur la base d’un visiteur par jour et par patient – entre 14 h à 20 h.

Il est demandé aux usagers visitant un proche de se présenter aux équipes de soins préalablement à toute visite.

  • Dans les EHPAD du CHR, les visites sont autorisées de 14H à 19H.

Dispositions spécifiques à la maternité et aux services de pédiatrie et néonatologie

  • Les horaires de visites des deux parents d’un enfant hospitalisé ou du co-parent d’une femme venant d’accoucher ne sont pas limités.

La présentation du passe sanitaire leur sera demandée à l’entrée de l’établissement. La relation parents – enfants reste privilégiée ; les parents qui rencontreraient des difficultés à se mettre en règle au regard du passe sanitaire sont invités à en faire part à l’équipe soignante afin que des solutions adaptées puissent être trouvées.

* La visite des fratries n’est pas autorisée hors situation particulière qui fera alors l’objet de la remise d’un justificatif aux parents.

  • Accouchement : la mère et le co-parent sont accueillis en salle d’accouchement sans contrôle du passe sanitaire. Néanmoins, pour la sécurité des soins, l’équipe médicale est susceptible de réaliser un test de détection du Sars-Cov-2.

* Il est rappelé que les consultantes de gynécologie obstétrique ne doivent pas venir accompagnées de leurs enfants.

 

POINTS D'ACCES ET FILTRAGE

Deux accès avec filtrage sont mis en place :

1/ bâtiment Point vert, dans le hall d'accueil, niveau 0.

  • de 8 à 19 heures du lundi au vendredi
  • de 15 à 18 heures les samedis, dimanches et jours fériés.

2/ Parking visiteurs aux niveux -1 et -2 : Point jaune, devant les ascenseurs du parking.

  • de 7 à 19 heures du lundi au vendredi
  • 15 à 18 heures les samedis, dimanches et jours fériés.

Les mesures barrières doivent continuer à s’appliquer à l’intérieur de l’établissement :

  • port du masque à usage médical
  • respect de la distanciation physique
  • hygiène des mains avec les solutions hydro-alcooliques.

Ne renoncez pas aux soins : en cas de test positif, le patient est invité à prévenir le secrétariat du service en amont de sa date de rendez-vous. La décision sera alors prise de maintenir la date prévue ou de reporter le rendez-vous sans risque pour le patient.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans