Avant de vous déplacer aux urgences appelez-le 15 !

Seules les urgences vitales sont prises en charge par le Service d'Accueil des Urgences adultes.

Appelez votre médecin, SOS ou le 15, ne vous déplacez pas.

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE AU SERVICE DES URGENCES ADULTES DU CHR ORLEANS

La situation de tension forte maintenue sur le service des urgences adultes (SAU) en raison des difficultés de recrutement de professionnels paramédicaux et de fermeture induite de 150 lits d’hospitalisation contraint durablement le CHR Orléans à centrer ses prises en charge sur les urgences vitales.

La population est donc invitée à se rendre au SAU du CHR uniquement sur orientation d’un médecin généraliste ou spécialiste en ville ou après appel au SAMU centre 15

Pour obtenir un rendez-vous sous 24 à 48h avec un médecin de ville, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont mis en place le dispositif « soins non programmés » joignable aux numéros suivants :

  • Secteur Orléans : 07. 88. 85. 71. 51
  • Secteur Orléans EST : 06. 51. 51. 58. 51
  • Secteur Beauce-Gâtinais : 08.01.90.45.00

Le service SOS médecins Loiret est également joignable au 02.38.54.44.44 et prend en charge des visites à domicile et consultations en cabinet de 20h à 23h30 du lundi au vendredi.

Une maison médicale digitalisée est désormais installée au CHR Orléans devant le bâtiment du SAMU 45. Elle est accessible principalement sur régulation du SAMU ou sur orientation du SAU, cependant elle constitue un recours supplémentaire pour les patients ne relevant pas d’une urgence vitale mais d’un besoin de consultation et d’orientation médicale.

Le contexte dur de pénurie de professionnels paramédicaux et médicaux constaté au niveau national et particulièrement en région Centre Val de Loire nécessite toutefois que l’ensemble des capacités sanitaires du territoire soient mobilisées quotidiennement pour garantir collectivement la prise en charge des patients non programmés.

Une gestion territoriale quotidienne des capacités de prise en charge de l’aval des patients médicalement sortant du CHR sera assurée et mobilisera l’ensemble des structures de soins de suite et de rééducation du territoire ainsi que les structures d’HAD.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans