Etats généraux de la bioéthique - Débat public le 6 février 2018
Les Etats généraux en vue de la révision des lois de la bioéthique se mettent en place. Il s’agit de recueillir la parole de chacun, chaque citoyen, afin de déterminer quelles doivent être les thématiques que les lois doivent aborder (quel périmètre) ? Comment doivent-elles évoluer ? Quel cadre doivent-elles fixer ? Qu’est-ce qui ne relève pas de la loi ?
Les progrès techniques et les évolutions sociétales élargissent le cadre des lois bioéthiques de 2011. Plusieurs questions peuvent être évoquées.
Dans notre région, ces débats seront pilotés par l’espace de réflexion éthique région Centre Val de Loire (ERERC), et nous avons choisi de faire des débats publics et des débats entre étudiants dans les universités de Tours et d’Orléans et les instituts de formation infirmier-ères et aide-soignant-es du Cher.
Pour Orléans, il s'agit donc d'un grand débat public sur les big data : quel partage de données et avec qui, le consentement, la confidentialité, le respect de la vie privée, l’anonymat, la protection de la personne, en particulier avec les outils de la e-santé (objets connectés, données de santé). En effet la médecine à l’ère du numérique implique la collecte, puis le partage de nos données personnelles qui doivent contribuer à l’amélioration de la santé mais qui pourront également impacter la vie privée et les libertés individuelles.
Parlons en !
Le 6 février, 18h, auditorium du musée des Beaux-Arts, Orléans
Débat animé par Dominique Gerbaud, journaliste, en collaboration avec l’UNAASS