Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 2014

Dans le Loiret, ce sont 1 000 personnes infectées par le VIH/Sida qui sont suivies dans les services hospitaliers du CHR d'Orléans et du CH de Montargis. Plus de 50 nouvelles prises en charge en l’espace d’une année.

Pour les patients, les espoirs de vaccin et de guérison s’éloignent et les progrès d’aujourd’hui et de demain se concentrent sur la facilité de prise. Les trithérapies en un seul comprimé par jour se multiplient. Trois sont à disposition en France fin 2014. Une à deux nouvelles options seront disponibles en 2015 avec des médicaments plus puissants et encore mieux tolérés.

Mais l’avenir c’est la simplification des prises mais aussi l’allègement du traitement pour certains patients. Et Orléans qui reste à la pointe de la recherche en France sur ces stratégies lance le premier essai clinique, avec 13 centres en France, qui essaiera de démontrer que dans certains cas, la puissance du traitement ne se justifie plus. Moins de médicaments, c’est moins d’effets secondaires à long terme et un gain substantiel pour l’assurance maladie. Les premières inclusions de l’essai TRULIGHT sont prévues à Orléans en décembre.

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale du Sida, les associations du Loiret se mobilisent une nouvelle fois à Orléans et à Montargis.

Fichier attachéTaille
prog_orleans_1er_decembre-1.pdf315.58 Ko
Centre Hospitalier Régional d'Orléans