Le CHR engagé dans la stratégie de dépistage à grande échelle
La stratégie de déconfinement mise en place depuis le 11 mai impose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades.
Le CHR engagé dans la stratégie de dépistage à grande échelle
Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans est engagé dans cette stratégie nationale de dépistage à grande échelle.
Il a su adapter ses techniques et son organisation pour répondre à la demande exponentielle de RT-PCR Coronavirus tout au long de la crise.
Le CHR d'Orléans s'est aujourd'hui doté d’un automate haut débit, il est donc en capacité de réaliser jusqu’à 2000 PCR Coronavirus par jour.
Le bon réflexe : consulter dès les premiers symptômes
Premier réflexe à avoir est de surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie Covid-19.
Les signes les plus fréquents sont la toux et la fièvre (ou la sensation de fièvre) mais d’autres signes peuvent également être présents : perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée... ou d’autres signes repérés par les personnes de l’entourage (confusion…).
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, vous devez appeler votre médecin sans délai ou, si vous n’avez pas de médecin traitant, le numéro qui permet d’obtenir auprès de l’Assurance Maladie les coordonnées d’un médecin généraliste : 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel). En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.
Non seulement le médecin généraliste vous proposera un dépistage et assurera votre prise en charge mais il recherchera avec vous toutes les personnes contacts afin d’arrêter la chaîne de transmission du virus.
Arrêter les chaînes de transmission du virus pour stopper l’épidémie