Le Colon Tour à Orléans le 11 avril
A l’occasion de Mars Bleu, le Côlon Tour fait étape à Orléans le 11 avril 2018 pour informer, prévenir et sensibiliser au dépistage.
Parce que détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10 !
La Ligue contre le cancer Loiret, le CHR d’Orléans, la CPAM Loiret, OncoLoiret, ADOC et la Mairie d’Orléans, qui souhaitent mettre la prévention au premier plan, reçoivent le Côlon Tour et organisent une grande journée d’informations et d’échanges le 11 avril au sein du CHR d’Orléans, de 10h à 17h.
Au programme
Visites commentées en continu par des médecins de la structure gonflable représentant l’intérieur du côlon
Mini-conférences : dépistage organisé / coloscopie et polypectomie / chirurgie colorectale à 11h et à 15h
Stands : ADOC / La Ligue contre le cancer / AMGEN / OncoLoiret
Ateliers : stomathérapie / endoscopie / activité physique adaptée
Le cancer colorectal fait partie des cancers « évitables », puisque détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage s’adresse aux personnes âgées de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, et le test est gratuit. Pour favoriser ce dépistage, et donc la lutte contre le cancer colorectal, le CHR d’Orléans et ses partenaires s’engagent afin de sensibiliser l’opinion pour lever les doutes, les craintes et les préjugés.
En effet, le test immunologique, disponible depuis le second semestre 2015 partout en France, vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce nouveau test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Moins contraignant, il ne nécessite qu’un seul prélèvement visant à rechercher la présence d’hémoglobine humaine dans les selles. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d'adénomes avancés que le test précédent (Hemoccult II). La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace et moins mutilante : la coloscopie peut permettre l’éradication des polypes et lésions précancéreuses.
Le Cancer colorectal en chiffres
45 000 nouveaux cas par an
9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris
94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans
Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme