Les services Femme-Enfant et leurs urgences ont mis le cap sur le nouvel hôpital !
Depuis juin 2015, les urgences et services du pôle Femme et Enfant sont installés dans le nouvel hôpital situé à Orléans La Source. Les urgences anciennement situés à l'hôpital Porte-Madeleine sont fermées.
Pour les services d'urgences, ont été concernées par ce transfert :
- les urgences de pédiatrie,
- les urgences de chirurgie pédiatrique
- la maternité
- les urgences de gynécologie.
Regardez le transfert en image :
De Porte Madeleine au nouvel hôpital
Ces urgences sont accessibles à partir de l'avenue de l'hôpital par l'entrée des urgences (suivre les panneaux Urgences puis "Urgences Enfants" ou "Urgences Maternité") ou directement par l'entrée située à proximité de la ligne du Tramway.
Les services d'hospitalisatjon et les consultations Femme/Enfant sont dorénavant dans le bâtiment Point Vert, sauf exception :
Services Femme |
Médecine et biologie de la reproduction |
Maternité : salles d’accouchement – grossesses pathologiques |
Centre de prélèvements - analyses médicales |
Chirurgie gynécologique et oncologique |
Sénologie - bâtiment Point Jaune |
Consultations gynécologiques, obstétricales, anesthésie adultes, IVG |
Services Enfant |
Pédiatrie – hospitalisation |
Radiologie pédiatrique |
Unité médico-judiciaire Mineurs |
Lactarium - bâtiment Point Rouge |
Consultations Pédiatrie et chirurgie pédiatrique |
Chirurgie pédiatrique - hospitalisation |
Réanimation – néonatalogie - bâtiment Point Rouge |
CAMSP – DYS 45 |
Les professionnels du service de pédiatrie s'emploient au déménagement, retrouvez les au coeur de l'action en cliquant ICI.
Pour mieux vous repérer, consultez le dépliant joint.
Le pôle femme/enfant, installé dans le bâtiment « ovale », Point Vert, du nouvel hôpital, propose à la population de la région une offre de soins étendue. Au-delà du confort général des locaux, de la mise à disposition de chambres principalement à un lit, les services voient leur capacité d'accueil augmentée.
Avec l’arrivée de ces unités, a été parallèlement mis en service le bloc opératoire du nouvel hôpital qui réunira à terme, en un seul, les trois blocs aujourd’hui dispersés, pour une meilleure prise en charge des patients.
En savoir plus sur le nouvel hôpital et son ouverture....
Situé à La Source au sud d'Orléans, le nouvel hôpital réunira fin 2015 sur un même site l’ensemble des activités de court et de moyen séjour du C.H.R., dispersées actuellement entre l’hôpital Porte-Madeleine et l’hôpital de La Source. Avec ce regroupement, l’établissement qui assure des missions de proximité et des missions de recours hautement spécialisées, va renforcer ses expertises au service des patients.
L’amélioration des conditions de travail des personnels constituera également une avancée dont les patients pourront bénéficier.
L’emménagement du nouvel hôpital a débuté en septembre 2013 avec l’ouverture du premier bâtiment dit Point Bleu. Outre la cuisine centrale, la résidence des internes et les crèches, ce bâtiment comprend les soins de suite et de réadaptation gériatriques et l’unité de médecine gériatrique aigüe.
En janvier 2015 s'est déroulée dans le bâtiment Point Orange la seconde étape d’installation : cinq services d’hospitalisation ont intègré ces locaux flambant neufs et trois consultations ont pris leur place dans les espaces dédiés. De ce fait la totalité de la prise en charge des patients adultes est dorénavant réalisée sur le site de La Source, à l’exception des activités du dispensaire (vaccinations et dépistages) qui restent à l’hôpital Porte-Madeleine.
Le bâtiment Point Orange : un « standard » architectural et organisationnel
Des sous-sols aux étages supérieurs, le bâtiment qui vient d'ouvrir en janvier 2015 est structuré de manière similaire à tous les bâtiments « polaires » :
- 2 sous-sols pour accueillir les usagers véhiculés,
- le niveau 0 pour les admissions et les consultations
- le niveau 1 pour l’hôpital de jour
- les niveaux 2,3 et 4 pour les services d’hospitalisation
Son fonctionnement est répliqué des nouvelles organisations qui ont fait leurs preuves dans le bâtiment ouvert en septembre 2013 avec, notamment : le chariot individualisé par patient, la préparation des médicaments réalisée par l'équipe de la pharmacie, qui prend en charge également les commandes et approvisionnements en solutés et dispositifs médicaux. Les agents des plateaux logistiques acheminent, au sein même des unités de soins, les produits nécessaires. Les soignants sont ainsi recentrés sur leur cœur de métier : les patients.
Un nouvel hôpital pour conduire les orientations du projet médical
Les projets médicaux 2008-2012 et 2013-2017 sous-tendent le nouvel hôpital tel qu’il va ouvrir. Le renforcement et le développement des médecines de spécialité en sont des axes forts.
Le pôle des médecines à fortes consultations qui s’installe dans le bâtiment Point orange est constitué de services reconnus au niveau national par leurs compétences médicales et leurs activités de recherche. Le nouvel hôpital va lui permettre de mieux répondre aux besoins de santé croissants du fait du vieillissement de la population du territoire, de l’augmentation de la population du Loiret et du développement des maladies chroniques.
La création d’une unité Rachis, les infrastructures médicales et matérielles de prise en charge de l’obésité, le renforcement du travail pluridisciplinaire en sont des exemples.
Le calendrier
Les marchés travaux ont été signés en novembre 2009 et le chantier a commencé en janvier 2010. La livraison complète de la construction est prévue au printemps 2015. Ainsi l'ouverture du nouvel hôpital s’organise en trois phases qui correspondent à trois livraisons de la construction :
1ère phase
- mars 2013 : livraison du premier bâtiment à l’extrême est du nouvel hôpital
- octobre 2013 : ouverture de ce bâtiment
2ème phase
- novembre 2014 : livraison d’un deuxième bâtiment
- Janvier 2015 : ouverture partielle de ce bâtiment
3ème phase
- Printemps 2015 : livraison complète de l’hôpital
- De juin à novembre 2015 : transfert progressif des services
- fin 2015 : ouverture complète du nouvel hôpital.