A pied ou en voiture, les patients partent au bloc opératoire avec le sourire !

Finis les brancards, les jeunes patients partent au bloc opératoire en voiturette électrique, tandis que les adolescents et adultes marchent jusqu’à la salle d’intervention.

En effet, depuis avril 2018, la chirurgie ambulatoire et la chirurgie bariatrique connaissent une véritable révolution : le concept « Patient debout », inspiré des expériences des Centres de lutte contre le cancer, est déployé au CHR d’Orléans.

Le déroulement est simple : dans sa chambre, le patient revêt une tenue appropriée - un pyjama à usage unique non transparent et ses pantoufles personnelles ; il conserve ses lunettes, prothèses auditives, appareil dentaire… puis un aide-soignant vient le chercher et l’accompagne jusqu’au SAS du bloc opératoire. Là, l’accompagnateur passe le relais au soignant d’accueil après lui avoir transmis toutes les informations utiles. Le patient se dirige ensuite vers le salon d’attente dédié. Vient alors le temps de l’infirmière de bloc opératoire et de l’infirmière anesthésiste, qui après avoir effectué les vérifications inhérentes à la checklist de la HAS, conduisent le patient jusqu’à la salle d’intervention. Le patient retire alors ses éventuelles orthèses et s’installe sur la table d’opération. Le déroulement traditionnel de l’intervention peut alors se poursuivre.

Pour les enfants, le parcours est similaire : une fois habillé, le petit patient monte dans la voiturette électrique, direction le bloc opératoire. Au volant de son bolide, concentré sur sa conduite, l’enfant se rend au bloc opératoire serein - sans pleurs, sans stress – accompagné de l’aide-soignant et des parents rassurés. Au-delà de la distraction, ces voiturettes ont un vrai intérêt thérapeutique en diminuant voire supprimant la prémédication.

En effet ces nouvelles modalités de prise en charge, poursuivent un même objectif : réduire le stress et préserver la dignité du patient. En effet, le patient n’est pas couché sur un brancard mais debout, autonome et acteur de sa prise en charge. Ce cheminement vers le bloc opératoire est proposé au patient dès la consultation préopératoire, si aucune raison médicale ne s’y oppose, et confirmée par son accord, tout au long de son parcours.

Les premiers retours des patients comme des soignants confirment le bien-fondé de la démarche. Les enfants conservent en mémoire le trajet ludique faisant abstraction de l’intervention chirurgicale alors que les patients adultes, dans une posture égale à celle des soignants, tenue comprise, sont plus confiants et apaisés !

Centre Hospitalier Régional d'Orléans