Un TEP-SCAN dernière génération pour la filière cancérologique
Depuis le 17 janvier 2017, le service de médecine nucléaire du CHR d’Orléans, déjà doté d’un riche plateau technique, vient de s’équiper d’un TEP Scan dernière génération haut de gamme. A la pointe de la technologie, cet équipement permet d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer, en renforçant la qualité du dépistage et de l’évaluation des traitements.
Un TEP Scan est un procédé d'imagerie médicale dont l’objectif est d'étudier l'activité d'un organe ou une maladie. Le principe est d'injecter dans l'organisme une infime quantité de molécules marquées, puis, après un temps d’attente, de réaliser des images de l'organe étudié, via une machine ressemblant à un scanner, avec un large anneau. Cet examen est pratiqué essentiellement pour le diagnostic et le suivi des traitements des cancers.
La nouvelle machine acquise par le CHR d’Orléans (Biograph mCT Flow™ 64 coupes) est dotée d’une technologie de pointe qui apporte à la fois une amélioration des informations recueillies et un plus grand confort pour le patient.
Par exemple, une ceinture thoracique permet de synchroniser la réalisation des images avec les mouvements respiratoires afin d’éliminer le flou lié à la respiration. De même, le déplacement continu et fluide de la table sur laquelle est allongé le patient rend l’image plus précise et limite les douleurs chez les patients les plus fragiles.
Ainsi cet équipement facilite le diagnostic des tumeurs, même très petites, et la recherche d’éventuelles métastases. Son utilisation dans le suivi thérapeutique permet de mieux évaluer l’efficacité des traitements.
Le confort du patient est également renforcé par un anneau plus spacieux et un éclairage d’ambiance qui rendent l’examen moins contraignant. Enfin la durée de celui-ci est sensiblement diminuée. En routine une vingtaine de patients par jour pourront ainsi en bénéficier.
Ce nouveau TEP Scan vient renforcer un plateau d’imagerie performant. Dorénavant le service de médecine nucléaire est pourvu de deux TEP Scan, deux gamma-caméras couplées à des scanners ainsi que d’une caméra numérique (CZT) dédiée aux explorations cardiologiques. L’ensemble de ces machines optimise les doses délivrées tout en améliorant la prise en charge des patients et de leurs pathologies.