Mai 2014 : déjà plus de 100 interventions chirurgicales avec le robot da Vinci

Le 14 mai 2014 les chirurgiens du CHR d'Orléans ont réalisé la 100ème intervention de chirurgie robotisée. Ce sont près de 40 interventions en urologie (cancer de la prostate, chirurgie du périnée, des reins…), 40 en chirurgie digestive (cancer du colon et du rectum, cancer du pancréas et du foie, chirurgie de l'obésité) et endocrinienne (thyroïde, surrénale), et une vingtaine pour les chirurgies carcinologique ORL, gynécologique (chirurgie des cancers de l’utérus, chirurgie de l’endométriose) et thoracique qui ont été réalisées avec succès depuis octobre dernier.

En effet à l'automne 2013, le CHR d'orléans a investi dans la chirurgie robotisée pour conforter son niveau d’excellence, notamment en cancérologie, et faire bénéficier l’ensemble de la population des technologies de pointe en matière de chirurgie.

Ce robot est une plate-forme robotique dirigée par les chirurgiens, sous télémanipulation, et composée de trois parties :
- la console de commande installée à quelques mètres du patient et avec laquelle le chirurgien va guider caméra et instruments,
- le chariot opératoire, situé au dessus du patient, qui porte sur 4 bras interactifs les instruments et la caméra,
- la colonne vidéo et connectique.

Grâce à cette caméra et aux instruments miniatures articulés, ce système confère au chirurgien une visibilité, une dextérité et une précision de mouvements exceptionnels. Complémentaire à la chirurgie sous coélioscopie, il permet, en toute sécurité, des interventions complexes et délicates.

Moins invasives et plus sécurisées, les interventions ainsi réalisées réduisent la durée d’hospitalisation, les douleurs post-opératoires et les risques d’infection, pour un rétablissement plus rapide des patients.

Si les avantages des interventions assistées par le robot « da Vinci » en urologie, et plus précisément dans les cancers de la prostate, sont reconnus (préservation des fonctions de continence et de sexualité) la volonté du CHR est d’étendre cette utilisation courante à d’autres pathologies.

A vocation multidisciplinaire, ce robot est donc utilisé par différentes spécialités : chirurgie du périnée, chirurgie digestive (chirurgie colique, chirurgie du cancer rectal et chirurgie de l'obésité (sleeve gastrectomie, by pass), chirurgie endocrinienne (thyroïde), en chirurgie carcinologique ORL, en gynécologie (chirurgie des cancers de l’utérus, chirurgie de l’endométriose, prolapsus), en chirurgie thoracique, etc.

Avec l’acquisition de cet équipement, le CHR d’Orléans prouve sa détermination à offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre, sans aucune majoration tarifaire ni dépassement d’honoraires.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans