Pose de la 1ère de la maison des parents

Le 1er juillet dernier a été posée la première pierre de la maison des parents d’Orléans.

 

Les bénévoles de l’association Môme, les représentants des collectivités territoriales, la direction générale du CHR d’Orléans et les nombreux donateurs, notamment la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France représentée par M. Lepan, se sont réunis ce vendredi 7 juillet pour poser la première pierre de la maison des parents. Cet événement lance les travaux de construction qui devraient durer un an, pour une ouverture en septembre 2018.

dessin de la future maison des parentsSituée à l'entrée de l'hôpital et à proximité des transports en commun (TRAM et bus) la Maison des Parents proposera donc une structure d'hébergement destinée aux familles ayant un enfant hospitalisé. Ce lieu avenant et chaleureux permettra aux parents de se ressourcer face à l'épreuve difficile de l'hospitalisation d'un enfant. En fonction des places disponibles, cette structure pourra accueillir des adultes dans le cadre d'hospitalisations ambulatoires.

La maison des parents sera composée de 12 chambres et chacune offrira la possibilité d’héberger deux, voire trois personnes, de façon à permettre l’accueil familial, notamment pendant les week-ends. Quatre chambres seront particulièrement adaptées à l’accueil de personnes handicapées. Espaces restauration, salles de détente, de télévision et de jeux, buanderie en self-service etc. rendront le séjour des familles plus agréable.

Ce projet est porté par les membres de l’association MÔME, créée en 2013 pour bâtir et gérer une « maison des parents », profondément convaincus que la présence des parents s’avère indispensable pour l’équilibre psychologique de l’enfant hospitalisé.

Il se fonde également sur un partenariat étroit avec le CHR d’Orléans, qui a fourni le terrain et assurera la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du chantier puis facilitera la gestion quotidienne de la structure.

L’association MOME a obtenu le soutien de nombreux donateurs tels que l’Etat, des collectivités territoriales, des fondations, des entreprises ainsi que de nombreux particuliers, sans lesquels cette construction n’aurait pu débuter : l’association MOME et le CHR d’Orléans les en remercient vivement.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans