Première salle de confrontation protégée

Une Salle de Confrontation Protégée pour les mineur(e)s victimes de violences sexuelles et de toutes formes de maltraitance vient d'être mise en place au sein de l’Unité d’Accueil médico-Judiciaire pédiatrique du CHR d'Orléans : elle est équipée d’un matériel d’enregistrement relié par visio-conférence à La Brigade de Protection Familiale de l‘Hôtel de Police d’Orléans. Cet équipement permet de ne pas confronter directement l’enfant victime à la (les) personne(s) mise(s) en cause lorsqu’une confrontation est nécessaire et a lieu pendant l’enquête et/ou pendant la phase d’instruction. Il vient compléter la salle d'auditions filmées pour améliorer les conditions de prise en charge et d’audition des mineur(e)s victimes, tout au long de la procédure jusqu’au procès.
Concrêtement, dans le respect des droits de l’enfant et des droits de la défense, alors que l’enfant victime est amené par l’enquêteur dans la Salle d’audition et qu’il est pris en charge par le Docteur Barbara TISSERON et son équipe, la personne mise en cause, quant à elle, se trouve dans une salle aménagée de l’Hôtel de Police d’Orléans avec un autre enquêteur. Ces deux salles sont reliées par un système de visio-conférence. La confrontation est donc indirecte et évite au maximum le traumatisme qui pourrait être généré par le fait pour l’enfant de se retrouver dans la même pièce que la personne qu’il met en cause.
Toutes les confrontations sont enregistrées et gravées sur deux DVD. Elles pourront ainsi être visionnées par le magistrat et les parties à la procédure et lors d’un procès.
Il s'agit de la première Salle de Confrontation Protégée en France. Elle a été financée par l’association La Bonne Etoile, association membre de La Voix De l’Enfant.
Ainsi le 12 juillet dernier, Madame le Procureur, Yolande RENZI, la Direction départementale de la Sécurité publique du Loiret et Monsieur Olivier BOYER, Directeur général du CHR d’Orléans ont inauguré cette salle en présence notamment de Madame Martine BROUSSE, présidente de La Voix De l’Enfant, Madame Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants et Mesdames Laeticia HALLYDAY et Hélène DARROZE, co-présidentes de La Bonne Etoile.