Une consultation spécialisée pour la maladie de Lyme
La Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Cette infection est répandue dans le monde et il est dénombré quelques milliers de cas par an en France.
Cette pathologie est à l'origine de nombreuses polémiques relayées au cours des derniers mois dans la presse concernant la fiabilité des tests de diagnostic et les protocole de traitement. Ces débats ont conduit la Ministre de la santé à annoncer un plan Lyme au niveau national dont l'objectif est à la fois d'améliorer les connaissances et la recherche mais également la prise en charge.
La Sologne et la forêt d'Orléans sont des zones, du fait d'une faune animale importante et d'un climat humide, propices à la prolifération des tiques dont la morsure peut être responsable de la maladie de Lyme. Bien que l'on manque de données fiables, on peut estimer que 10 à 15% des tiques sont infectées par la bactérie borrelia dans notre région. Après une promenade en forêt, il est important de retirer d'éventuelles tiques avant qu'elles n'aient eu le temps de piquer.
Compte tenu de la multiplicité des symptômes potentiels, et dans la dynamique du plan Lyme initié par le ministère de la santé, le CHR a ouvert une consultation multidisciplinaire Lyme depuis le mois d'Octobre.
Celle-ci est assurée une fois par mois par un binome infectiologue/rhumatologue qui donne un avis d'expert sur le cas du patient et propose les investigations nécessaires voire une hospitalisation de courte durée pour une prise en charge adaptée. Le cas échéant, les praticiens de neurologie sont sollicités pour se pencher sur le dossier. Une quinzaine de patients ont déjà bénéficié de ce nouveau service au CHR d'Orléans.
Pour prendre rendez-vous, ici