Version imprimable

Mieux prendre soin des personnes âgées

Les enjeux de la dépendance exigent une prise en charge adaptée aux besoins de chacun.

Pour améliorer significativement la qualité de vie des résidents, le Pôle Personnes âgées du CHU d'Orléans développe sans cesse ses activités et rénove les lieux d’hébergement, au bénéfice de tous.

Prendre en charge au sein d’unités spécifiques :

Les unités spécifiques proposent un accompagnement thérapeutique autour d’activités individuelles et collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités cognitives et fonctionnelles, à la mobilisation des fonctions sensorielles et au maintien du lien social, dans un environnement rassurant.

- L’unité d’hébergement renforcée (UHR) : il s’agit d’une unité de vie et de soins installée depuis début 2010 au sein de l’USLD de la résidence Le Bois fleuri ; elle compte actuellement 16 lits et permet, de jour comme de nuit, la prise en charge de résidents ayant des troubles du comportement sévères. La prise en charge des résidents y est assurée par des gériatres, infirmiers, assistants de soins en gérontologie, psychologues et psychomotriciens.

- Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) accueillent durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Ergothérapeutes, assistants de soins en gérontologie, prennent en charge, par demi-journée, des groupes de 6 à 7 résidents qui, après leurs activités, partagent ensemble tantôt un goûter, tantôt un repas. Le PASA de la résidence Pierre PAGOT a ouvert en avril 2011. Regardé avec circonspection par l’ensemble des résidents dans les premiers temps il a été nommé depuis « L’évasion », tant les bénéficiaires s’en trouvent apaisés. Fort de cette réussite, le PASA de la résidence Les Ecureuils est en fonctionnement depuis début 2013 et celui de la résidence Le Bois fleuri à Saran depuis novembre 2013.

- Les jardins thérapeutiques : ils contribuent à l’atteinte des objectifs de prise en charge au sein des UHR et PASA. Ils favorisent, par le choix des essences qui y sont plantées, la stimulation sensorielle des résidents par l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe. Espaces sécurisés, ils permettent la déambulation des résidents dont la mémoire est stimulée par les activités proposées (jardinage, récolte, cueillette...). Le jardin thérapeutique de la résidence Pierre Pagot est à disposition de l'ensemble des résidents.

 

 Renover les lieux et mieux accueillir

Depuis 2012 le CHU d'Orléans a engagé un vaste programme de modernisation et de restructuration de ses établissements. Des opérations pluriannuelles de rénovation et de restructuration sont engagées chaque année pour garantir confort et sécurité à tous.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans