Une performance en chirurgie robotique le 17 janvier dernier
Une performance en chirurgie robotique : le 17 janvier dernier, 4 interventions bariatriques pratiquées dans une seule journée opératoire
L'obésité est un vrai problème de santé publique qui progresse. Des maladies chroniques y sont souvent directement associées comme le diabète, l'hypertension artérielle, les pathologies articulaires, et l'apnée du sommeil. L'impact sur l'espérance de vie est direct. Les conséquences socio-économiques sont non négligeables. Les étiologies sont mulifactorielles.
Le seul traitement qui donne des résultats probants est, pour l'instant, la chirurgie.
Au CHR d'Orléans les patients sont pris en charge de façon collégiale avec la participation du chirurgien, de l'endocrinologue, du psychiatre, et de la diététicienne. Les patients sont pris en charge en hôpital de jour pour leur préparation et le bilan spécifique en vue de la chirurgie. Des ateliers diététiques et des groupes de parole leur sont aussi proposés. Les recommandations de la Haute Autorité de la santé sont strictement respectées.
Le CHR collabore également avec les professionnels de ville, des endocrinologues, des gastroentérologues, des pneumologues et des diététiciennes, dont certains participent à nos réunions de concertation multidisciplinaire.
En tant que chirurgien référent pour la chirurgie de l'obésité et moniteur chirurgical pour des formations à la robotique de chirurgiens français et européens, le Dr Abou-Mrad a fait évoluer les techniques chirurgicales en standardisant les gestes opératoires et en diminuant par la même occasion leur durée et les complications dues à la position prolongée du patient. Cela participe à la diminution de la durée de l'hospitalisation. La chirurgie robotique de l'obésité affine encore l'efficacité et la sécurité du geste opératoire de sorte que 3 interventions dans la journée sont régulièrement programmées. Le 17 janvier 2017, le Dr Abou-Mrad, avec son équipe et le Dr Mfam, anesthésiste, a même réalisé une première mondiale de quatre by-pass robot, prouvant ainsi l’efficience de cette technique.